Haut
Bas

CNES

Le site du Centre national d'études spatiales
  1. Le spectromètre ultraviolet UVS de la mission JUICE a été le premier, en février, à être livré pour être intégré sur la sonde. Il décollera en 2022 pour étudier les lunes gelées de Jupiter, et possède un cœur développé et produit en France au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS). Les chercheurs Abdel Bouabdellah et Éric Quémerais nous détaillent cette collaboration sur les réseaux de diffraction.
  2. Initialement prévu du 11 au 19 juin 2020, le Congrès mondial de la nature est reporté en raison de la pandémie de COVID-19 et se déroulera du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille.
  3. Minuscule île volcanique glacée et inhabitée, l’île Jan Mayen se trouve dans l’Atlantique-Nord au dessus du cercle polaire et au large de la côte orientale du Groenland. Elle fut longtemps située dans un angle mort géopolitique, entre deux colonies danoises, le Groenland et l’Islande. Trois phénomènes vont contribuer à son réveil géopolitique au XX em siècle. La création d’un Etat norvégien indépendant de la Suède en 1905, qui cherche à affirmer sa puissance en prenant possession de l’île en 1929. La Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide qui font de tout l’Atlantique-Nord un lieu d’affrontement majeur, alors que l’Islande voisine devient indépendante du Danemark en 1944. Enfin, depuis les années 1970, la course à la mer des Etats littoraux qui cherchent à étendre leur souveraineté – et donc contrôler - leurs voisinages maritimes et leurs ressources. La fixation des ZEE autour de Jan Mayen fut conflictuelle et nécessita les arbitrages de la Cour Internationale de Justice de La Haye. Dans ces parages, les frontières (ZEE) ne sont définitivement fixées entre la Norvège, le Danemark et l’Islande qu’entre 1981 et 1993. Au total, la possession de cette toute petite île de 377 km² permet à Olso de contrôler une immense ZEE de 273 000 km².
  4. Plus grand désert du monde, le Sahara est peuplé d’environ 8 millions d’habitants et sa densité de population est en moyenne d’un habitant au kilomètre carré. La population de cet immense désert vit de plus en plus dans des villes qui sont elles-mêmes de plus en plus importantes. En dehors des deux grandes métropoles méridionales que sont Nouakchott en Mauritanie à l’ouest et Khartoum au Soudan à l’est, les principales agglomérations se trouvent sur la bordure septentrionale du désert, tout particulièrement en Algérie. L’une de ces villes, pourtant, est située au sud du pays, en plein cœur du Sahara à seulement 300 km de la frontière avec le Niger au sud-est. Il s’agit de Tamanrasset, au pied du massif du Hoggar, peuplée en 2020 de plus de 150 000 habitants.
  5. Les 4 petites planètes proches du Soleil sont appelées telluriques, car elles ressemblent à la Terre. Enfin, de loin… Sur Vénus, le thermomètre affiche 460 degrés. Et la gravité de Mercure n’est que d’un tiers de celle de la Terre. Mais ce n’est pas cela qui va décourager Monsieur et Madame, bien intéressés par une plongée dans les nuages vénusiens ou un survol des failles de la surface de Mercure.