Haut
Bas

CNES

Le site du Centre national d'études spatiales
  1. Le congrès de l'Amcsti est le rendez-vous annuel des professionnel-le-s de la culture scientifique : réflexions, échanges et discussions dans un cadre convivial. Cette édition 2018 aura lieu du 2 au 4 Juillet 2018 au Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq, sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, région Hauts-de-France.
  2. Du 26 au 28/06/2018, le CNES et ses partenaires accueillent à Toulouse l’industrie spatiale mondiale.
  3. Dans la construction spatiale et le fonctionnement territorial des Etats, certains lieux jouent un rôle géostratégique du fait de leur importance majeure. Certains sont maritimes ou littoraux, d’autres sont terrestres et continentaux. C’est le cas de la région et de la ville de Jiuquan, situées dans le corridor de la province du Gansu. Coincée entre les déserts mongols au nord et les hautes terres tibétaines au sud, c’est le seul axe terrestre reliant le cœur de la Chine à l’est à l’Asie centrale puis à l’Europe à l’ouest. Emprunté depuis des millénaires comme voie d’invasion ou de commerce, cette « Nouvelle Route de la Soie » est aujourd’hui largement modernisée dans la cadre de la nouvelle stratégie d’affirmation de la puissance chinoise à l’échelle mondiale.
  4. L’observatoire de prospective spatiale du CNES, Space'ibles, convie le public à un atelier-débat intitulé « Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour conquérir l'Espace ? » le lundi 25/06/18 à La Cantine numérique, à Toulouse. Inscriptions en ligne.
  5. Le ballon « Telstar » de la Coupe du monde de football 1970, au Mexique, tire son nom d’une famille de satellites qui avaient permis de retransmettre l’événement pour la 1ere fois, en couleurs, à travers le monde.