Haut
Bas

CNES

Le site du Centre national d'études spatiales
  1. A l’occasion de la publication de la première partie du troisième catalogue Gaia, Gaia EDR3 (Gaia Early Data Release 3), une journée est organisée en ligne conjointement par l’Observatoire de Paris, le CNES, l'Observatoire de la Côte d'Azur, le Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux et l'Institut Utinam.
  2. Petit tour d'horizon des missions d'exploration de la planète Mars à contribution française avec notre chef de projet André Debus, le 02/12/2020, à 18h30.
  3. Desde el cielo, la conurbación de la aglomeración basiliense forma una misma entidad. Sin embargo, presenta a escala europea, e incluso mundial, una gran especificidad: se extiende sobre tres Estados, Suiza, Alemania y Francia. Basilea es una metrópoli a veces calificada de «kleine Weltstadt» (pequeña ciudad-mundo) ya que está dotada de funciones metropolitanas superiores. Su política urbanística voluntarista está enfocada no solo sobre la exigencia de una metropolización intraurbana (actividades de mando, accesibilidad, amenidades o recreativas) sino también sobre la constitución de un área metropolitana naturalmente transfronteriza. Por eso, Basilea domina perfectamente la complejidad de las instancias de cooperación transfronteriza y de su papel de actores, numerosos y diversificados, por proceder de tres países. Esta hechura del territorio, que se realiza a merced de acondicionamientos, transforma la frontera en un lugar donde nacen los puntos de una red.
  4. Calais est, avec Boulogne au sud et Dunkerque au nord, un des trois ports qui organisent la façade maritime des Hauts-de-France, premier ensemble portuaire de France qui participe à la Northern Range. Ville la plus proche des côtes anglaises, accueillant le tunnel sous la Manche, elle entretient avec le Royaume-Uni des relations intenses qui, à l’heure du Brexit, sont source de nombreuses interrogations. Calais est un nœud logistique et une synapse transfrontalière de premier plan avec le passage en transit de quatre millions de camions et de dix millions de passagers par an. Sa singularité réside aussi dans le fait que la ville portuaire constitue un point de fixation et de crispation pour les nombreux migrants qui cherchent à rejoindre le Royaume-Uni. Calais est donc le lieu par excellence où la notion de frontière est à interroger.
  5. Workshop "Galactic Centre and Inner Galaxy" en ligne