Haut
Bas

CNES

Le site du Centre national d'études spatiales
  1. Organisé en partenariat par le CNES et l'ESA. Du 3 au 5/06 à Toulouse. Les inscriptions sont ouvertes.
  2. Si l’aéroport d’Orly apparait très visible au centre de cette image, il n’est qu’un élément de ce vaste ensemble périurbain traversé par la Seine qui s’étend des Hauts-Seine au nord-ouest au Val-de-Marne au nord-est et aux Yvelines au Sud. Que l’on considère cet espace comme périurbain, banlieue ou simplement partie sud de l’agglomération parisienne, implique des biais différents dans l’analyse des dynamiques de cet espace et de ses relations à la ville-centre. Mais au-delà des enjeux de de la relation à Paris, ce qui caractérise tout d’abord cet espace est sa densité, l’anthropisation y est quasiment complète, et le caractère extrêmement divers des formes qui le marquent. Ces spécificités questionnent l’urbanité de l’ensemble, car la diversité des conditions de vie ici présentes s’oppose à l’unicité qu’implique l’urbain. En effet, si l’on considère que la coprésence est au fondement de l’urbain, il ne faut pas confondre celle-ci avec la proximité.
  3. Ville de 700 000 habitants organisant une aire métropolitaine de 4,8 millions d’habitants, Boston est un des hauts lieux de l’innovation scientifique et technologique aux Etats-Unis et dans le monde. Elle le doit en particulier à la présence de deux institutions prestigieuses : l’université d’Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Celles-ci y impriment durablement leur marque dans le tissu urbain, social et économique. Ce système productif est fondé sur une articulation étroite entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entre formation, innovation, production et commercialisation. Ce territoire est un des vecteurs majeurs de l’affirmation de la puissance étatsunienne dans le monde.
  4. A la surface de la Terre, très éloignés les uns des autres, des territoires à confronter, des études à croiser
  5. Sur la Côte Ouest à la frontière du Mexique, San Diego dispose d’un rare privilège : un port en eaux profondes disposant d’une magnifique baie bien abritée. Ce site exceptionnel accueille une des plus grandes bases militaires navales aux Etats-Unis et au monde. Son dynamisme économique et démographique est très dépendant des activités militaires. Cette base joue un rôle essentiel à la fois dans la défense du territoire du Mainland continental et dans les capacités de projection de l’US Navy dans les Océans pacifique et indien et vers l’Asie. Elle joue donc un rôle majeur dans l’affirmation de la puissance étasunienne dans le monde.