Haut
Bas

CNES

Le site du Centre national d'études spatiales
  1. Depuis le début de la guerre civile syrienne, la ville de Tartous est devenue célèbre pour accueillir la première base navale russe à l’extérieure du pays (à l’exception de celles de Crimée). Chef-lieu d’une province syrienne, deuxième port de Syrie après Lattaquié et destination balnéaire pour les touristes syriens, Tartous était une petite ville endormie dont l’activité principale malgré ses aménités restait l’administration jusqu’au début des années 2000. Mais l’accélération de la libéralisation économique a métamorphosé la ville. Depuis, la guerre civile l’ayant épargné, elle est devenue un havre de paix pour de nombreux syriens qui sont venus s’y installer, stimulant en retour le marché immobilier.
  2. Capitale de la nouvelle région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Toulouse est la 4ème aire urbaine française derrière Paris, Lyon et Marseille avec 1,3 millions d’habitants. La commune de Toulouse compte à elle-seule 470 000 habitants. La croissance démographique (+1.5% entre 2011 et 2016) traduit l’attractivité d’une métropole dont les activités de pointe aéronautiques et aérospatiales assurent la renommée
  3. Nous décernons cette année le prix « Innovation » dans la compétition des collégiens avec 3 films en lice : « Alerte aux débris spatiaux », « L'odyssée du loup, secrets de tournage » et « Les maîtres des éléments - eau ».
  4. Laïka, le 1er être vivant placé en orbite terrestre en novembre 1957.
  5. RDV au Café Le Lutèce (Paris 6) de 19h30 à 21h30 pour démarrer notre nouvelle saison !