Haut
Bas

CNES

Le site du Centre national d'études spatiales
  1. Le 29ème Festival d’Astronomie de Fleurance se déroulera du 3 au 9 août 2019. Étonnante alchimie entre la science et cette petite bourgade du Gers, le festival est devenu un rendez-vous de culture scientifique « grand public » parmi les plus importants et les plus réputés en Europe.
  2. Le congrès de l'AMCSTI, rendez-vous annuel des cultures scientifique, technique et industrielle, se tiendra à Caen du 3 au 5 Juillet 2019. Cette 37ème édition est organisée en collaboration avec Le Dôme sur le thème « [Re]connaissance ».
  3. Etroite fenêtre maritime à l’interface ente les immenses océans Arctique et Pacifique, le détroit de Béring sépare aussi sur environ 90 kilomètres de large l’Asie de l’Amérique. Point de passage millénaire entre deux continents ou « rideau de glaces » durant la Guerre froide, ce détroit a une fonction géostratégique majeure. Unique frontière directe entre la Russie et les Etats-Unis, délimitée seulement en 1990, la région du détroit de Béring est aujourd’hui confrontée au changement climatique et à l’ouverture des nouvelles routes maritimes arctiques.
  4. Entre 1969 et 1972, les astronautes américains ont rapporté 382 kg d'échantillons lunaires lors de 6 missions Apollo. Des chercheurs français les ont analysés dès leur arrivée sur Terre. Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au CNES, nous en dit plus.
  5. Située sur un site particulièrement favorable au sud-est de l’Australie, l’agglomération de Sydney est passée du statut de colonie pénitentiaire à celui de capitale économique, devant Melbourne, sa concurrente de la côte sud. Par son dynamisme, son attractivité et son ouverture, elle est devenue une des métropoles mondiales de la région Asie-Pacifique. En retour, cette agglomération de 5 millions d’habitants connaît de nombreuses mutations et est confrontée à de nombreux défis : montée des inégalités, crise des transports, question de durabilité de son modèle de développement.