Haut
Bas

Ciel & Espace

Ciel & Espace
  1. Pendant 12 minutes et 9 secondes, le 18 mars 1965, Alexei Leonov fait ce qu’aucun humain n’a réalisé avant lui : il flotte dans l’espace, à quelques mètres de son vaisseau Voskhod 2, et il admire la Terre, en train de défiler à environ 200 km en-dessous de lui. Le cosmonaute russ…
  2. Plus la matière noire échappe aux observations, plus le doute s’installe quant à son existence. Aussi, tous les moyens sont bons pour la débusquer. Dans deux études, une équipe de l’université Case Western Reserve (Cleveland) propose de traquer des particules de matière noire mac…
  3. Assurément, la sonde Juno a peur du noir. Depuis le Jet Propulsion Laboratory, en Californie, tout a été fait pour lui éviter de passer dans l’ombre de Jupiter. Pour cela, un véritable changement de trajectoire vient d’être opéré au prix d’une manœuvre particulièrement longue. Da…
  4. Fin 1995, deux astronomes de l’Observatoire de Genève, Michel Mayor et Didier Queloz, utilisant un télescope de l’observatoire de Haute-Provence, annonçaient la découverte de la première planète orbitant autour d’une autre étoile que le Soleil. 51 Pégase entrait dans l’histoire..…
  5. L’ère des pionniers  En cet après-midi du 6 octobre 1995, un soleil radieux illumine les coupoles de l’observatoire de Haute-Provence (OHP). Une centaine d’astronomes venus du monde entier sont réunis à l’occasion d’un colloque sur les étoiles. Ambiance survoltée : la rumeur cou…