Bas

Celestron nexstar 8 evolution

Plus d'informations
20 Jan 2021 12:51 #1 par jeanrouche
Réponse de jeanrouche sur le sujet Celestron nexstar 8 evolution
Bonjour à toutes et tous,

en plus de l'alignement "standard", il est possible d'utiliser trois procédures qui permettent d'améliorer la précision après l’alignement initial. Elles sont présentées en détail ci-dessous.

Introduction
La précision de l’alignement lors de la mise sous tension est crucial pour obtenir une précision suffisante des GOTO. Cependant, il est possible de commencer avant la nuit pleine en faisant un alignement sur un seul objet, par exemple, une planète ou une étoile particulièrement brillante (Solar System Align ou One Star Align). L’alignement sur un seul objet est moins précis. En utilisant l’alignement SkyAlign, le télescope utilise les deux étoiles avec la séparation la plus large possible pour construire le modèle du ciel du moment. La troisième étoile est juste utilisée pour identifier les trois étoiles utilisées pour cet alignement.

Plus tard, quand le ciel est suffisamment sombre, il est possible d’améliorer l’alignement sans avoir à redémarrer le télescope. Les possibilités sont les suivantes :
• Le remplacement ou le rajout d’objet(s) aligné(s) (Replacing Existing Alignment Stars)
• La synchronisation (Sync)
• Le GOTO précis (Precise GOTO)

La touche ALIGN offre les possibilités suivantes :
• Alignment stars
• Polar Align, n’est utilisable qu’avec une monture équatoriale
• Sync
• Undo Sync

1. Remplacer des étoiles utilisées pour l’alignement

Si l’alignement courant est basé sur un corps (étoile [One Star Align] ou planète [Solar System Align]), il est possible de le remplacer par un/deux autre(s) en améliorant ainsi de façon permanente le modèle de ciel utilisé. Pour ce faire, il y a lieu d’aller à une étoile (GOTO) qui sera utilisée pour ce ré-alignement. Il est préférable d’utiliser une étoile nommée (catalogue Named Star), elles sont brillantes et leur position est bien connue. Ce ré-alignement n’est pas possible quand la synchronisation (Sync) est activée, voir ci-dessous.

Donc :
• Aller (GOTO) à l’étoile qui sera utilisée pour le ré-alignement ;
• Presser ALIGN pour commencer la procédure de ré-alignement ;
• Presser SCROLL ▲ 6 SCROLL ▼ 9 pour sélectionner l’étoile par son nom, ENTER  ;
• Presser SCROLL ▲ 6 SCROLL ▼ 9 pour sélectionner l’étoile à remplacer, ENTER  ;
• Centrer l’objet avec le viseur point rouge, ENTER
• Centrer l’objet à l’oculaire, ALIGN .

Répéter l’alignement avec une deuxième étoile suffisamment loin de la première.

2. Sync

Il est possible d’améliorer le modèle de ciel utilisé dans une partie du ciel uniquement. L’idée est d’explorer une constellation donnée avec une précision accrue, en acceptant une précision moindre ailleurs.

• Aller (GOTO) à l’étoile qui sera utilisée pour synchronisation ;
◦ Presser ALIGN pour commencer la procédure de synchronisation ;
◦ Presser SCROLL ▲ 6 SCROLL ▼ 9 pour sélectionner Sync, ENTER  ;
◦ Centrer l’objet avec le viseur point rouge, ENTER
◦ Centrer l’objet à l’oculaire, ALIGN .
• Pour commencer : faire BACK , entrer dans les catalogues et procéder normalement.
• Pour arrêter la synchronisation :
◦ Faire BACK pour revenir à la racine des menus ;
◦ ALIGN , SCROLL ▲ 6 SCROLL ▼ 9 pour sélectionner Undo Sync, ENTER ;
◦ Undo Sync complete est affiché.

3. Precise GOTO

Ce « GOTO précis » est une alternative au GOTO normal. Il est utilisé de préférence pour un alignement vers une cible très peu visible. Le télescope se dirige d’abord vers une étoile brillante à proximité de la cible demandée. Un alignement précis est alors obtenu avec les touches de déplacement. Ensuite, le télescope se dirige vers la cible demandée avec une précision accrue.

Pour activer ce mode, il convient de faire : Menu > Precise GOTO.
• Ensuite, SCROLL ▲ 6 SCROLL ▼ 9 pour sélectionner l’une des possibilités suivantes :
◦ Database i.e. the catalogs
◦ Enter RA & Dec
• Sélectionner la cible désirée dans un catalogue ou encoder les coordonnées RA/Dec, ENTER ;
• Une liste d’étoiles proches de la cible est alors proposée, SCROLL ▲ 6 SCROLL ▼ 9 pour sélectionner l’une d’entre-elles, ENTER ;
• Le télescope se dirige vers l’étoile pré-sélectionnée, aligner l’étoile, ENTER ,
• Le télescope se dirige vers la cible désirée et, en principe, la place pile au milieu de l’oculaire.

Bien à vous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2019 11:21 - 28 Jui 2019 17:01 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Celestron nexstar 8 evolution
J'éteins toujours pour réaligner. Ça a un rapport avec l'heure je crois.
Dernière édition: 28 Jui 2019 17:01 par astroraoul.

Plus d'informations
28 Jui 2019 10:27 #3 par jeanrouche
Réponse de jeanrouche sur le sujet Celestron nexstar 8 evolution
Bonjour à tous,

J'ai écumé le mode d'emploi mais j'ai pas trouvé la réponse...

Hier soir, premier alignement sur Polaris, sans la voir, ensuite Jupiter, etc., alors qu'il faisait encore jour.

Ensuite, une fois les étoiles brillantes visibles, j'ai voulu refaire un un alignement Skyalign (sur trois étoiles donc). Pour ce faire, j'ai du éteindre le télescope et recommencer...

Est-il possible de faire un deuxième alignement sans éteindre le télescope, comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance bonne journée,

Jean-François

Plus d'informations
27 Oct 2017 11:38 - 27 Oct 2017 11:41 #4 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Celestron nexstar 8 evolution
Comme le mien! Il y a deux faiblesses: le viseur point rouge n'agrandit pas et en cas de forte humidité, très difficile même d'aligner pour commencer.
La télécommande par smartphone: d'abord, ça éclaire très fort et ensuite, il n'y a pas de relief donc impossible de jouer du pouce tout en regardant à l'oculaire (comme on peut le faire avec une raquette normale)..
Ce qui est génial, c'est que je peux aligner sur seulement la Lune en plein jour et donc faire de l'astro avant même le coucher du soleil.

Bon, je n'ai pas encore de nouvelles pour une valise pour le Nexstar mais je le met debout sur le siège arrière avec la ceinture de sécurité autour (acheté aussi chez Slotte).
Dernière édition: 27 Oct 2017 11:41 par astroraoul.

Plus d'informations
01 Oct 2017 18:01 #5 par jeanrouche
Celestron nexstar 8 evolution a été créé par jeanrouche
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat du "Celestron Nexstar 8 Evolution" pour les raisons résumées ci-dessous :

Portabilité d'un SCT (j'aime beaucoup mon Meade SCT 2080 actuel, avec lequel j'ai commencé mon apprentissage, mais je ne peux l'utiliser qu'au jardin...)
Simplicité de mise en station et de pointage (3 étoiles) : j'ai essayé avec un 6 SE dans mon jardin : un plaisir, avec le chercheur point rouge !
Facilité de recherche d'objets non visibles à l'oeil nu via la raquette (et sûrement avec une tablette, mais je crois préférer la raquette à cause de sa simplicité et de sa lumière rouge orangée...)
Aspect couteau suisse (f/d 10)
Prix raisonnable
SAV Slotte

Ai-je oublié quelque chose ? Qu'en pensez-vous ? Une autre idée, proposition ?

Bonne soirée !

Jean-François

Temps de génération de la page : 0.104 secondes