Nuit de l'Obscurité à Auderghem le 8/10/16

Plus d'informations
12 Oct 2016 17:50 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuit de l'Obscurité à Auderghem le 8/10/16
Voici les photos de La Besace sur leur lien Facebook

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2016 22:15 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuit de l'Obscurité à Auderghem le 8/10/16
Grand merci, Marguerite! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2016 12:38 #3 par Marguerite
Réponse de Marguerite sur le sujet Nuit de l'Obscurité à Auderghem le 8/10/16
Bonjour à tous,
Voici quelques photos de cette soirée très réussie , bien organisée , avec un public nombreux et intéressé.
Bon dimanche,
Marguerite.

get.google.com/albumarchive/105481536197...thKey=CJ_lzMvVxty9WQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2016 10:12 - 12 Oct 2016 07:36 #4 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuit de l'Obscurité à Auderghem le 8/10/16
Journée bien remplie à Auderghem au Rouge Cloître . Installation du matériel, arrivée des amis de la Besace, des clubs d'astronomie, de l'ORB, de l'ULB, du public.....Les nuages laissent parfois place à des éclaircies , le soleil à la Lune, le souper à l'intérieur du bâtiment à un autre dehors (heureusement il n'a pas plu). Une tente est placée sur la pleine et Thierry y fait sa conférence, explique un logiciel qui montre les objets de l'univers....Il y avait aussi Linda, Marguerite, Kévin, Jacques, Jose, Daniel, Gert, Annelize, Anne, Nathalie , Philippe, Janos et beaucoup d'autres !
La Lune fut l'objectif principal (en plus , c''était la InOMN ainsi que la soirée du WSW ). Mon Nexstar a eu des difficultés à bien s'aligner et donc à facilement trouver des objets autres que la Lune qui a disparu derrière l'immeuble. Ma satisfaction fut d'avoir trouvé M31 et aussi finalement NGC 457 (le Hibou dans Cassiopée)...Les amis de MIRA étaient toujours occupés d'un télescope à l'autre. J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de monde que durant d'autres années. En fait il y en eut plus mais surtout dans la partie "village" derrière l'immeuble. Passages d'ISS par deux fois!.Le ciel s'est éclairci vers la fin quand les gens étaient partis. J'ai été interviewé pendant plusieurs minutes par une journaliste de la RTBF radio.
J'ai malheureusement oublié d'apporter des affiches :blush: Il y avait beaucoup d'humidité (le site l'influence) Mais des accessoires comme le pare-buée et le tabouret furent les bienvenus......La soirée fut une réussite et nous nous réjouissons de nous retrouver l'année prochaine.
Des photos .
Dernière édition: 12 Oct 2016 07:36 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2016 17:37 #5 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Nuit de l'Obscurité à Auderghem le 8/10/16
Nuit de l'Obscurité à Bruxelles

Samedi 08 octobre, de 18h30 à 24h
Site du Rouge-Cloître à Auderghem

Venez nombreux, en famille ou entre amis,
pour découvrir les mystères d’une nuit sans lumière.

La Nuit de l’Obscurité s’organise dans toute la Belgique le samedi 08 octobre prochain.
Elle a pour but de faire prendre conscience du gaspillage énergétique qui a lieu chaque nuit et des impacts
environnementaux sur la faune et la flore. C’est aussi l’occasion de lever le nez vers les étoiles !

Pour cette 8ème édition bruxelloise, le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique, l’ASBL Besace,
la commune d’Auderghem et leurs partenaires vous convient dès le plus jeune âge sur le prestigieux site
du Rouge-Cloître pour des activités festives, ludiques et didactiques invitant à goûter aux charmes
d'une nuit 100% nuit.

Ce 08 octobre, de 18h30 à 24h, de nombreux astronomes seront présents pour vous informer et
répondre à vos questions. Les différentes activités mises en place raviront petits et grands, amateurs et
initiés.

AU PROGRAMME :
Observations astronomiques
Sensibilisation à la faune et flore nocturnes
Exposition didactique sur la pollution lumineuse
Balades contées
Concerts
Conférences
Informations générales d’observations
Projections d’objets du ciel
Projections d’objets du ciel

ET POUR LES PLUS JEUNES :
Lancement de fusées à eau
Bricolage nocturne
Concours détective
Animations pédagogiques

Une manifestation familiale, gratuite et ouverte à tous !
(pas d’inscription préalable nécessaire)

LIEU :
Site du Rouge-Cloître, Rue du Rouge-Cloître, 4 à 1160 Auderghem
(accès via : 2 petits Diables et Adeps)

INFOS :
www.planetarium.be
02/500.50.70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2016 16:17 #6 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Nuit de l'Obscurité à Auderghem le 8/10/16
Comme d'hab, je serai présent.
Je ne pense pas que je prendrai mon instrument, mais je serai là pour occuper le stand AV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2016 23:39 - 17 Aoû 2016 23:40 #7 par astroraoul
Nuit de l'Obscurité à Auderghem le 8/10/16 a été créé par astroraoul
La Besace (ai répondu positivement pour moi):
Bonjour à tous,



Nous espérons que vous allez tous bien et que vous avez pu profiter pleinement de vos vacances !

Nous sommes heureuses de revenir vers vous concernant la prochaine Nuit de l’Obscurité que nous aurons le plaisir d’organiser à nouveau sur le site du Rouge-Cloître le 8 octobre prochain, dès 18h30. Dès lors, afin de nous organiser au mieux, nous aimerions savoir si nous pouvons à nouveau compter sur votre présence, enthousiasme et professionnalisme !



Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, le concept restera sensiblement le même… mais n’hésitez pas à nous faire part d’innovations ou de choses à améliorer.



Pouvez-vous rapidement nous confirmer votre présence et l’animation que vous envisagez mettre en place ?

Pour le matériel, nous prévoirons a priori la même chose que l’année dernière, mais merci de nous signaler si vous avez besoin de quelque chose en particulier.



Nous nous réjouissons de collaborer à nouveau avec vous !



A bientôt,



Les filles de la Besace ;)


Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Aoû 2016 23:40 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.074 secondes