ESA Porte ouverte...

Plus d'informations
08 Oct 2017 20:29 - 08 Oct 2017 20:29 #1 par TTF
ESA Porte ouverte... a été créé par TTF
Et voilà, l' ESA, c'est fini !
Nous avons bien apprécié la porte ouverte...
Nous étions parti "en famille" dès 8h du matin et à 10h05, nous étions sur place...
Pour faire déjà la file ! (300 m)
:(
Mais cela allait très vite... Les "Stormtroppers" faisait rapidement avancer les rebelles !
Si ce n'était pas un chasseur de prime... :lol:

Et nous voici dans la place.
Et il faut dire que mon "idée" n'était pas trop de faire "ami-ami" avec les astronautes...
Je laisse cela à Raoul ! (et de toute façon, il y a une file pas possible de dédicaces.. Je les plains
en fin de journée... )

Mon but était : la science... Et je n'ai pas été décu !
De longue discussion avec des chargés de diverses missions de l'ESA, passée (Rosetta), actuelle (Gaia) et futures (pour 2020,2021,2022...). On a parlé de tout : leurs projets, leurs théories, leurs futur outils, leurs problèmes, leurs espoirs...

Une constance : ce sont des passionnés et chaque projet leur prend une bonne partie de leurs existence ! Donc, ils ont tous "leurs" bébé, et ils en parlent avec intensité.

Comme chacune des spécialités étaient représentées, des discussions sur chaque aspect des études
menées actuellement... Les matériaux d'isolation, les atterrisseurs, les dispositifs optiques de synchronisation, les mécanismes de préhension, la robotique, etc, etc...

Petit point amusant... Pour aider (guider le visiteurs, répondre aux questions), l'ESA avait
fait appel à ses pensionnés ! Nous avons donc pu discuter avec des chercheurs qui avaient
participé au début de l'aventure spatiale...
Dont un se souvenait très bien de Von Braun, qu'il avait rencontré... !
Comme quoi, discuter avec les "info men", cela peut être passionnant...

Bref : On en est sorti vers 16h... 6h de discussions et de balades...
Tout le monde à apprécié (l'enthousiasme, c'est communicatif)

J'ai ramené des photos (à trier) et plein d'affiches de de projets pour les enfants !
(des montages, des dessins, etc...)

Pour Animastro (Linda), j'ai un tout nouveau catalogue d'objets pour les animations... clown

Une seule photo rapide...

Un "petit" projet de bricolage d'un (gros) club astro Neerlandais...

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Dernière édition: 08 Oct 2017 20:29 par TTF.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes