Invitation par André Füzfa à une conférence débat sur Mars à Bruxelles

Plus d'informations
26 Sep 2021 10:22 #1 par astroraoul
Superbe soirée! Ai découvert un nouveau système de parking (avec la plaque d'immatriculation).
A l'entrée, j'ai reconnu Mickaël Gillon (Trappist) et nous avons ensembles repéré l'entrée. Puis nous trouvons André Füzfa, Roland Lehoucq, Didier Schmitt, puis Sarah Baatout. Discussions sur le film Dune, sur le fait que les films de Science Fiction n'attirent pas beaucoup la gent féminine. On a parlé de Robert Forward et ses romans sur Dragonfly, Rocheworld (à recommander)!
Pascal Linssen est arrivé, Manuel et Dominique Martins et leurs enfants. Il y avait aussi Michel, Paul et Anne Christine de Latitude 5050.
Pas mal de dépenses (entrée, boissons, repas, livre) et de discussions et questions.
Le modérateur fut Patrice Goldberg (RTBF, Matière Grise).
Geoffrey Van Hecke a introduit la soirée.
Roland admet que Heinlein devait avoir vu juste en affirmant que l'orbite terrestre basse, c'est à mi-chemin avec le reste de l'univers (en terme notamment d'énergie, de dépenses, d'efforts) donc si on arrive à réduire les coûts de son accès, il n'y a plus de limites sur notre capacité à explorer, découvrir, innover.
André évoque le voyage infra-luminique interstellaire, le temps qu'il faudra.
Mickaël a parlé des exoplanètes, de ce qu'on peut découvrir sans même les photographier directement.
Sarah a parlé de ses recherches sur les radiations qui affectent les voyages spatiaux (en Iran un village est affecté par la plus grande quantité de radiations naturelles mais les organismes s'adaptent).
Didier confirme que pour rejoindre le Gateway en Near-Rectilinear Halo Orbit, il faudra trouver une fenêtre de lancement très limitée.
Il y avait également les dessinateurs et scénaristes de la BD Safari Rouge (je leur ai même suggéré une histoire comme une station spatiale recréant les gravités terrestre, martienne et lunaire sur des cylindres de tailles différentes, mais sur la même station, pour que des familles dispersées puissent se rejoindre.
Il y avait également une femme qui a séjourné 6 mois dans l'hiver du pôle sud à Concordia (très exceptionnel) ainsi qu'un candidat belge pour devenir astronaute ESA.
Didier a encore dit qu'enfin Samantha Cristoforetti pourra réaliser une EVA (elle sera la première européenne à le faire) lors de sa prochaine mission. Il dit aussi
que ce qui se passe dans les spatial actuellement devrait alerter les européens, sinon nous allons devoir demander aux contribuables européens de payer pour compenser les dépenses suite aux lanceurs bien moins chers des USA (style Politique Agricole Commune mais pour le spatial).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2021 11:45 - 18 Sep 2021 00:16 #2 par astroraoul

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Réservation indispensable par e-mail.


Olivier Weyrich: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou
Geoffrey Van Hecke: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le paiement de la conférence se fait à l'entrée.
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Sep 2021 00:16 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes