- Messages : 4575
- Karma: 4
- Remerciements reçus 157
- forum
- Informations générales
- Activités publiques du club
- FFAAB
- AG de la FFAAB le 26/03 aux 3 Clés à 10h
AG de la FFAAB le 26/03 aux 3 Clés à 10h
- astroraoul
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Modérateur
Réduire
Plus d'informations
11 Avr 2016 07:40 #1
par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet AG de la FFAAB le 26/03 aux 3 Clés à 10h
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- astroraoul
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Modérateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4575
- Karma: 4
- Remerciements reçus 157
27 Mar 2016 11:29 #2
par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet AG de la FFAAB le 26/03 aux 3 Clés à 10h
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- astroraoul
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Modérateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4575
- Karma: 4
- Remerciements reçus 157
27 Mar 2016 11:29 #3
par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet AG de la FFAAB le 26/03 aux 3 Clés à 10h
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- astroraoul
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Modérateur
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4575
- Karma: 4
- Remerciements reçus 157
02 Mar 2016 18:04 - 02 Mar 2016 19:07 #4
par astroraoul
AG de la FFAAB le 26/03 aux 3 Clés à 10h a été créé par astroraoul
Chers Membres,
Le Conseil d'Administration a le plaisir de vous convoquer à l’Assemblée Générale ordinaire de la FFAAB.
Celle-ci aura lieu le 26 mars 2016 à 10 heures à l’Hôtel des 3 Clés, chaussée de Namur, 17 B-5030 Gembloux.
L’ordre du jour vous est communiqué en annexe.
Au cas où votre association ne pourrait être représentée, il vous est possible de donner procuration.
Vous trouverez le modèle de procuration en annexe à faire parvenir complété, le cas échéant, au secrétariat de la fédération pour le 25 mars au plus tard.
Pour le Conseil d'Administration
Assemblée générale du 26 mars 2016 – Ordre du jour
1. Approbation du PV de la réunion précédente
2. OJ de cette réunion: aménagements éventuels et points à traiter dans « Divers »
3. Rapport moral & Situation financière 2015 - Budget 2016-2017
4. Partenariats
5. Commandes groupées
6. Montreurs d’étoiles
7. Activités futures
• Transit de Mercure
• NEF 2015
8. ASCEN
9. 10 ans de la FFAAB
10. Divers
Rendez-vous : 26 mars 2016 à 10 heures précises
Best Western - Les 3 Clés
Chaussée de Namur, 17
B - 5030 Gembloux
Téléphone : 081 61 16 17
Notes personnelles
1. Parler des commandes groupées :
a. Lunettes
b. GDC
c. Clés USB
2. Grootaerd : constructions télescopes
3. ESERO
4. Débriefing contacts médias WDA2015
PV n°48 du 23 janvier 2016
Présent(s) :
MARTELEUR J.- Président FFAAB
DENIES D. - Vice-Président FFAAB - (BW Astronomie)
THIENPONT F. - Secrétaire FFAAB
LORES BLANES L.- Trésorière FFAAB - (AnimAstro)
LANNOY R. - (AstroVéga)
DUFFAUT J. - (Latitude 5050)
RYGAERTS J. - (Charleroi Astronomie)
WANLIN C. - (Astronomie Centre Ardenne)
ROSILLON PP. - (Jeunesse & Science)
SOMERS T. - (BW Astronomie)
BRUCATO A. – (AstroNamur)
MAGONET M. – (Cercle Astronomique Mosan)
VANGROOTLOON P. – (ASCEN)
Excusé(s) : APEX – CNABH - CAAPC
Absent(s) : Aucun représentant du CAOLLN
Nombre de clubs représentés à la réunion : 10 sur 12
Comité FFAAB : 4 sur 4
1) Approbation du PV n° 47 du 28 novembre 2015
Pas de remarque.
Le PV est approuvé à l’unanimité.
2) Situation financière
7421.74 € sur le compte.
Les cotisations sont en ordre.
Guide pratique pour bien débuter en spectro : 16 exemplaires vendus – 15 € de bénéfice par exemplaire.
Stages Montreurs d’étoiles:
- Ciel : 10 inscriptions payées – une 11e est arrivée ce matin chez Joseph
- Lune : 5 inscriptions
- Les acomptes à Modave et à La Marlagne ont été payés.
Restent encore à payer : les soldes de l’ESC pour les 10 ans, de Modave et de La Marlagne pour les stages.
3) Bilan des activités passées
Géminides : toutes les activités ont été supprimées à cause de la météo sauf à Dourbes où le ciel était dégagé.
L’œil de l’Astronome : film intéressant. Il y a avait peu de membres d’autres clubs, mais, c’était risqué de programmer en semaine.
4) Activité futures
Voir calendrier en annexe.
JDA : Lat5050 : 19 mars pour des raisons locales (collaboration avec la Commune).
Les autres clubs : du 9 au 11 septembre.
Il faudrait un thème pour les affiches : en mars : Jupiter et les lunes galiléennes ; en septembre : 6 planètes visibles.
On demandera des projets à nos artistes. Nous apprenons que Jacques D. en fait partie ! Il nous montre son projet d’affiche. C’est beau ! Nous attendons les propositions.
5) Commandes groupées
- Guide du ciel : il sera proposé au prix de 26 € - frais de port gratuits pour les membres. Le 13e gratuit sera offert comme prix (concours des 10 ans).
- Posters du ciel proposés par Mira. Linda se renseignera sur la qualité du papier. Les infos suivront.
- Astrodessin : pas d’enthousiasme de la part des membres. C’est une discipline difficile et aucun responsable ne connaît de membre de son club qui serait intéressé.
- Art et astronomie : voir dans les clubs s’il y a un intérêt avant de contacter l’éditeur. Yaël Nazé n’a rien à dire !
o Pour les 10 ans : Guy Jassogne va voir quoi avec la librairie Molière.
Christian Wanlin va voir quoi avec une librairie de Neufchâteau.
6) Stages
Bonne réunion avec l’équipe d’animateurs au Planétarium.
7) Histoires du ciel
Auteurs : Joseph, Roland et Sylvia pour la partie mythologie.
Le livre aura une centaine de pages : les constellations visibles de chez nous – par saisons – une carte détaillée pour chaque constellation, sa description, comment la trouver, un peu de mythologie, …
Un exemplaire sera offert à chaque club et aux stagiaires Montreurs d’étoiles.
Il sera vendu aux clubs à 6 € l’exemplaire – 10 € pour le public.
Nous allons commencer par en imprimer 100.
Jacques en a déjà commandé 20.
S’il a du succès, on pourra envisager une édition pour le Soleil, la Lune et le Système solaire.
ASCEN
- Raoul parle du plan décennal de la Commune de Fernelmont. Julien y a défendu un projet contre la pollution lumineuse.
- Philippe nous montre un article paru dans un journal local : « Quand on coupe l’éclairage, les vols diminuent largement ».
- L’éclairage coûte cher on met des LED !
- Les échangeurs des autoroutes de la province du Luxembourg LED !
- Pour les 10 ans : la « caisse » sera sur le stand. L’ASCEN doit encore avoir une réunion pour voir ce qu’il y aura d’autre sur le stand.
9) Divers
Jacques Duffaut expose ses peintures astro les 5 et 6 février au Champ d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre. Il en profitera pour montrer sa maquette Soleil – Terre – Lune.
L’invitation est lancée aux clubs pour le vernissage.
Jacques Duffaut a le projet d’un cycle de conférences à Bruxelles.
Les salles de Woluwe-Saint-Pierre sont toutes occupées pour au moins deux ans !
D’où le choix de Woluwe-Saint-Lambert : une salle équipée de 150 places (sous la maison communale et avec parking gratuit) : estrade, grand écran, sono, projecteur,…
Jacques voudrait savoir si des clubs seraient intéressés par une « coproduction », seul, c’est difficile voire impossible.
Le prix : 358 € par soirée – 255 € si la demande vient de quelqu’un qui habite la commune de WSL et encore 50 % si 3 conférences. Simulation des prix d’entrée : 6 € membres, 4 € étudiants, 8 € non-membres. Il faut trouver des « noms » de conférenciers. Plusieurs pistes sont évoquées.
10) Verre du nouvel an offert par la FFAAB
11) 10 ans de la FFAAB
1. On parcourt les différents aspects de l’organisation (voir document pdf en annexe)
2. Un appel à l’aide est lancé pour une assistance - en roulement max 2 heures qui peuvent être 2 fois 1 heure :
Vin d’honneur : 2 personnes – Christian Wanlin - OK
Stand FFAAB : Fred – Terry – PP
Planétarium : Roland – Jérémy (Lat5050) OK
Chaise tournante : Guillaume (lat5050) + 2 personnes
Caisse : Marguerite et Sylvie (AV) + 4 personnes
Accueil : Marc (CAM) – Jérémy (Lat5050) + 1 personne
Gestion logements : 1 personne
Logistique – tour des activités : 3 personnes
Vidéo : Alex (AN)
12) CAOLLN
Malgré de nombreuses appels de se faire expliquer les motivations et tentatives de conciliation, ce club a décidé de ne plus faire partie de la FFAAB. Dont acte.
La Secrétaire ff Le Président
L. LORES BLANES J. MARTELEUR
Joseph Marteleur
Le Conseil d'Administration a le plaisir de vous convoquer à l’Assemblée Générale ordinaire de la FFAAB.
Celle-ci aura lieu le 26 mars 2016 à 10 heures à l’Hôtel des 3 Clés, chaussée de Namur, 17 B-5030 Gembloux.
L’ordre du jour vous est communiqué en annexe.
Au cas où votre association ne pourrait être représentée, il vous est possible de donner procuration.
Vous trouverez le modèle de procuration en annexe à faire parvenir complété, le cas échéant, au secrétariat de la fédération pour le 25 mars au plus tard.
Pour le Conseil d'Administration
Assemblée générale du 26 mars 2016 – Ordre du jour
1. Approbation du PV de la réunion précédente
2. OJ de cette réunion: aménagements éventuels et points à traiter dans « Divers »
3. Rapport moral & Situation financière 2015 - Budget 2016-2017
4. Partenariats
5. Commandes groupées
6. Montreurs d’étoiles
7. Activités futures
• Transit de Mercure
• NEF 2015
8. ASCEN
9. 10 ans de la FFAAB
10. Divers
Rendez-vous : 26 mars 2016 à 10 heures précises
Best Western - Les 3 Clés
Chaussée de Namur, 17
B - 5030 Gembloux
Téléphone : 081 61 16 17
Notes personnelles
1. Parler des commandes groupées :
a. Lunettes
b. GDC
c. Clés USB
2. Grootaerd : constructions télescopes
3. ESERO
4. Débriefing contacts médias WDA2015
PV n°48 du 23 janvier 2016
Présent(s) :
MARTELEUR J.- Président FFAAB
DENIES D. - Vice-Président FFAAB - (BW Astronomie)
THIENPONT F. - Secrétaire FFAAB
LORES BLANES L.- Trésorière FFAAB - (AnimAstro)
LANNOY R. - (AstroVéga)
DUFFAUT J. - (Latitude 5050)
RYGAERTS J. - (Charleroi Astronomie)
WANLIN C. - (Astronomie Centre Ardenne)
ROSILLON PP. - (Jeunesse & Science)
SOMERS T. - (BW Astronomie)
BRUCATO A. – (AstroNamur)
MAGONET M. – (Cercle Astronomique Mosan)
VANGROOTLOON P. – (ASCEN)
Excusé(s) : APEX – CNABH - CAAPC
Absent(s) : Aucun représentant du CAOLLN
Nombre de clubs représentés à la réunion : 10 sur 12
Comité FFAAB : 4 sur 4
1) Approbation du PV n° 47 du 28 novembre 2015
Pas de remarque.
Le PV est approuvé à l’unanimité.
2) Situation financière
7421.74 € sur le compte.
Les cotisations sont en ordre.
Guide pratique pour bien débuter en spectro : 16 exemplaires vendus – 15 € de bénéfice par exemplaire.
Stages Montreurs d’étoiles:
- Ciel : 10 inscriptions payées – une 11e est arrivée ce matin chez Joseph
- Lune : 5 inscriptions
- Les acomptes à Modave et à La Marlagne ont été payés.
Restent encore à payer : les soldes de l’ESC pour les 10 ans, de Modave et de La Marlagne pour les stages.
3) Bilan des activités passées
Géminides : toutes les activités ont été supprimées à cause de la météo sauf à Dourbes où le ciel était dégagé.
L’œil de l’Astronome : film intéressant. Il y a avait peu de membres d’autres clubs, mais, c’était risqué de programmer en semaine.
4) Activité futures
Voir calendrier en annexe.
JDA : Lat5050 : 19 mars pour des raisons locales (collaboration avec la Commune).
Les autres clubs : du 9 au 11 septembre.
Il faudrait un thème pour les affiches : en mars : Jupiter et les lunes galiléennes ; en septembre : 6 planètes visibles.
On demandera des projets à nos artistes. Nous apprenons que Jacques D. en fait partie ! Il nous montre son projet d’affiche. C’est beau ! Nous attendons les propositions.
5) Commandes groupées
- Guide du ciel : il sera proposé au prix de 26 € - frais de port gratuits pour les membres. Le 13e gratuit sera offert comme prix (concours des 10 ans).
- Posters du ciel proposés par Mira. Linda se renseignera sur la qualité du papier. Les infos suivront.
- Astrodessin : pas d’enthousiasme de la part des membres. C’est une discipline difficile et aucun responsable ne connaît de membre de son club qui serait intéressé.
- Art et astronomie : voir dans les clubs s’il y a un intérêt avant de contacter l’éditeur. Yaël Nazé n’a rien à dire !
o Pour les 10 ans : Guy Jassogne va voir quoi avec la librairie Molière.
Christian Wanlin va voir quoi avec une librairie de Neufchâteau.
6) Stages
Bonne réunion avec l’équipe d’animateurs au Planétarium.
7) Histoires du ciel
Auteurs : Joseph, Roland et Sylvia pour la partie mythologie.
Le livre aura une centaine de pages : les constellations visibles de chez nous – par saisons – une carte détaillée pour chaque constellation, sa description, comment la trouver, un peu de mythologie, …
Un exemplaire sera offert à chaque club et aux stagiaires Montreurs d’étoiles.
Il sera vendu aux clubs à 6 € l’exemplaire – 10 € pour le public.
Nous allons commencer par en imprimer 100.
Jacques en a déjà commandé 20.
S’il a du succès, on pourra envisager une édition pour le Soleil, la Lune et le Système solaire.
ASCEN
- Raoul parle du plan décennal de la Commune de Fernelmont. Julien y a défendu un projet contre la pollution lumineuse.
- Philippe nous montre un article paru dans un journal local : « Quand on coupe l’éclairage, les vols diminuent largement ».
- L’éclairage coûte cher on met des LED !
- Les échangeurs des autoroutes de la province du Luxembourg LED !
- Pour les 10 ans : la « caisse » sera sur le stand. L’ASCEN doit encore avoir une réunion pour voir ce qu’il y aura d’autre sur le stand.
9) Divers
Jacques Duffaut expose ses peintures astro les 5 et 6 février au Champ d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre. Il en profitera pour montrer sa maquette Soleil – Terre – Lune.
L’invitation est lancée aux clubs pour le vernissage.
Jacques Duffaut a le projet d’un cycle de conférences à Bruxelles.
Les salles de Woluwe-Saint-Pierre sont toutes occupées pour au moins deux ans !
D’où le choix de Woluwe-Saint-Lambert : une salle équipée de 150 places (sous la maison communale et avec parking gratuit) : estrade, grand écran, sono, projecteur,…
Jacques voudrait savoir si des clubs seraient intéressés par une « coproduction », seul, c’est difficile voire impossible.
Le prix : 358 € par soirée – 255 € si la demande vient de quelqu’un qui habite la commune de WSL et encore 50 % si 3 conférences. Simulation des prix d’entrée : 6 € membres, 4 € étudiants, 8 € non-membres. Il faut trouver des « noms » de conférenciers. Plusieurs pistes sont évoquées.
10) Verre du nouvel an offert par la FFAAB
11) 10 ans de la FFAAB
1. On parcourt les différents aspects de l’organisation (voir document pdf en annexe)
2. Un appel à l’aide est lancé pour une assistance - en roulement max 2 heures qui peuvent être 2 fois 1 heure :
Vin d’honneur : 2 personnes – Christian Wanlin - OK
Stand FFAAB : Fred – Terry – PP
Planétarium : Roland – Jérémy (Lat5050) OK
Chaise tournante : Guillaume (lat5050) + 2 personnes
Caisse : Marguerite et Sylvie (AV) + 4 personnes
Accueil : Marc (CAM) – Jérémy (Lat5050) + 1 personne
Gestion logements : 1 personne
Logistique – tour des activités : 3 personnes
Vidéo : Alex (AN)
12) CAOLLN
Malgré de nombreuses appels de se faire expliquer les motivations et tentatives de conciliation, ce club a décidé de ne plus faire partie de la FFAAB. Dont acte.
La Secrétaire ff Le Président
L. LORES BLANES J. MARTELEUR
Joseph Marteleur
Dernière édition: 02 Mar 2016 19:07 par astroraoul.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- forum
- Informations générales
- Activités publiques du club
- FFAAB
- AG de la FFAAB le 26/03 aux 3 Clés à 10h
Temps de génération de la page : 0.298 secondes