Les 10 ans de la FFAAB

Plus d'informations
13 Jui 2016 18:23 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Article dans Astronomie Magazine:


This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2016 08:37 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Voici la fiche d'évaluation (c'est aussi un test):

File Attachment:

Nom du fichier : EVALUATION-AV.docx
Taille du ficher :36 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Avr 2016 15:50 #3 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Bonjour à tous et surtout merci à tout ceux qui étaient présent pour animer et tenir le stand.
J'ai passé une journée très sympa en votre compagnie.
J'espère qu'on remettra ça bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2016 19:55 #4 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Message de Joseph (quelle photo ou film voulez-vous lui envoyer ?)
Bonjour à tous,
Je l’ai déjà dit, mais je redis : MERCI d’être venus et d’avoir fait de cet événement une belle fête dont on se souviendra longtemps dans la FFAAB. Et en dehors, car j’ai des retours excellents !
Parmi vous, une armée de photographes ont fixé de beaux moments sur les capteurs de leur appareils photos et caméras.
J’ai déjà vu circuler de très belles choses ! J
L’idée est de constituer un album accessible depuis notre site Internet.
Alors je vous demanderai de bien vouloir m’envoyer la ou quelques unes des photos / vidéos que vous préférez parmi celles que vous avez faites et que vous voudriez partager.
Merci d’avance.
A bientôt.
Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teca5030

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2016 06:28 #5 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Voici le lien pour mes photos...

http://www.ttfonweb.eu/images/FFAAB/

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul, Marguerite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2016 20:58 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2016 20:54 #7 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2016 20:54 #8 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2016 18:08 - 17 Avr 2016 21:51 #9 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Pour les 10 ans, la voiture était déjà bien remplie la veille..Même une rallonge et un globe terrestre!
Réveil à 5:30, départ à 06:55 et arrivée à 08:30 avec déjà du monde connu...Même Philippe Morel!
Nous installons le matériel pour Astrovéga et les autres arrivent au fur et à mesure avec leur matériel.
Une réminiscence du passé furent ces 3 panneaux recto-verso avec les photos d'époque et d'autres images astronomiques plus récentes ainsi que le logo AWB dont c'est la grande journée annuelle.
Lors de la conférence d'ouverture de Joseph Marteleur, nous avons fait connaissance d'Eric Robette et de deux jeunes du foyer pédagogique Hacienda à Ramillies et les télescopes du projet "Les étoiles brillent pour tout le monde" ont été transférés à leurs nouveaux propriétaires grâce à Jean-Pierre Grootaerd et Philippe Mollet (Friedel Pas a aussi participé au projet). Nous avons ensuite bu le verre de l'amitié et sommes passés à table au restaurant (il y avait une concentration inédite d'astronomes amateurs, leurs familles, des partenaires). Chacun, après, reprenait son rôle, aidait, guidait, expliquait, racontait, partageait pendant l'après-midi..Le Soleil est apparu à plusieurs reprises et le PST a été mis à contribution chaque fois pour quelques minutes, mais ce fut un régal de voir le Soleil avec son énorme tache en forme de coeur! Marc a accompli un boulot formidable avec les spectres des filtres anti-pollution lumineuse! Une explication à chaque fois dans les yeux des enfants et des adultes. Le temps est passé très vite et je me rends au restaurant après 18h. Immédiatement après, dans la grande salle Jules Verne, Mickael et Jean-Marie Heirebrant m'interceptent pour me faire tourner sur la chaise d'entrainement! Un tour par secondes pendant 45 secondes, les yeux fermés, puis immobilisation puis ouverture des yeux et pendant quelques secondes mes oreilles internes mez font croire que je tourne dans l'autre sens....Waow.....Puis j'attends quelques minutes pour faire la promenade virtuelle sur la Lune et sur Mars. Il s'agit de se place sur une chaise suspendue à un ressort, mettre la pointe des pieds pour la Lune et les pieds à plat sur le Moonwalker-Marswalker au sol, puis d'enfiler prudemment un casque à réalité virtuelle sur la tête (une première)...Je vois un paysage lunaire, une base à atteindre...J'avance un pied devant l'autre en veillant à ne pas sauter pour contrôler la marche simulant la pesanteur lunaire...Puis demi-tour et ensuite deuxième trajet en simulant Mars...Une expérience unique ! Le paysage qui défile ne perturbe pas! L'image est nette..Il suffit d'y aller en douceur !
Nous remballons le tout par après et certains d'entre nous restons la nuit dans une chambre.
La météo n'a pas permis de sortir nos télescopes pour la soirée mais le Soleil a daigné se montrer..Mais surtout, il y eut beaucoup de monde et apparemment, tout ce qu'il y avait comme place de parking a été occupé....De très nombreuses retrouvailles, tous les 12 clubs présents furent fortement représentés.... Une journée réussie, une formidable journée pour la FFAAB !
Grand merci à Joseph, Didier, Linda, les deux Frédéric, Dominique, Jean-Marcel et à très bientôt!

Au restaurant:
Dernière édition: 17 Avr 2016 21:51 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2016 13:46 #10 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Salut ,Quelques images :
picasaweb.google.com/108584325990837650927/2016041602
Et films:


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marguerite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2016 12:52 #11 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Voici le Soleil ! Une énorme tache s'y trouve....en forme de Coeur !
www.spaceweather.com/

Espérons que l'on puisse la voir demain!
A dans quelques heures à l'Eurospace Center !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2016 22:30 - 11 Avr 2016 22:31 #12 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
De Julien:
Petit résumé de l'organisation de la journée de samedi! Ceux qui viennent monter et animer les stands, rendez-vous un peu avant 9h sur place! Nous nous installerons dans la salle "planètes".


Prenez tout ce qui vous semblerait utile (rallonge, multiprise, ...).


9h00 : accueil des participants (clubs, ...), café, biscuit, ...

11h30 : inauguration : discours de Joseph, mot concernant "Les étoiles brillent pour tout le monde", briefing.

12h : Vin d'honneur pour les participants, apéro offert par la FFAAB.

12h - 14h : resto (menu exposant ou VIP)

14h : ouverture des portes pour le public.

19h - 20 h (en fonction de la météo dehors ) : fermeture des stands et rangement avant d'aller observer dehors. Buffet froid pour ceux qui ont réservés la formule "dodo sur place", pour les autres, le resto de l'Euro Space sera ouvert.



Durant la nuit : observation!
Dernière édition: 11 Avr 2016 22:31 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2016 21:11 - 13 Avr 2016 20:05 #13 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Les suivants:


This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



]

Comme promis, voici les plans sur l’implantation de vos clubs
et l’agenda de la journée du 16/4 à L’ESC.



Remarques importantes :

1) Ces plans seront affichés à tous les points névralgiques sur le parcours.
Ainsi les visiteurs pourront aisément vous retrouver.

2) C’est le positionnement global qui est fourni, pas TOUS les éléments existants ou demandés

(ex : nombre de chaises).

En effet, faute de plan précis disponible, ayant réalisé ces plans « de mémoire »
et sur base des éléments qui m’ont été fournis, il se peut qu’il y ait des légères
différences sur l’implantation.

Ne pas négliger que la « place » libre n’est pas aussi large que ce que vous voyez
car il y a des vitrines/expositions dans chacune des salles. Et elles ne sont pas reprises
ici.

Ex : nous avons découvert qu’une expo « ExoMars » s’est « invitée » toute seule lors
de notre journée… Il parait qu’elle prend une place non négligeable…
=> mais pas indiquée ici, car j’en ignore tout !


=> On s’adaptera donc le jour même… Merci d’avance de votre flexibilité.



3) Pour commencer la lecture, je vous conseille la « page générale ».



Néanmoins si il y a des « gros » problèmes qui apparaissent à la lecture, prière de nous le signaler au plus vite…

Une fois imprimé, cela sera plus dur… J



Bonne lecture,

Bàv,



Thierry Hanon-Degroote
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Avr 2016 20:05 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2016 21:05 - 13 Avr 2016 20:03 #14 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Les plans de Thierry sur l'ESC et nos activités


This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Dernière édition: 13 Avr 2016 20:03 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2016 22:53 #15 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Le planning
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2016 17:55 #16 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Réunion du 12 avril
J'ai retrouvé le quizz proposé par Marc à Linda il y a quelques semaines...C'estt très semblable au tien:
Titre :

Observation des nébuleuses: quel filtre choisir ?

Description :

Présentation de plusieurs filtres antipollution lumineuse.

Observation de différentes sources lumineuses au spectroscope et utilisation des filtres.
Question :

Parmi ces quatre filtres antipollution , lequel n'a pas été présenté sur le stand ?

1) le filtre UHC

2) le filtre CLS

3) le filtre hydrogène alpha

4) le filtre hydrogène beta

(On peut laisser tomber la 4)......
Il vaut peut-être mieux ne pas révéler la bonne réponse sur ce forum......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2016 15:53 - 28 Mar 2016 18:40 #17 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Quizz pour le public (urgent)
Bonjour,


Comme vous le savez certainement déjà, nous avons de nombreux lots à offrir au public lors de la journée anniversaire du 16 avril prochain.


Nous devons mettre un quizz sur pied, afin que le public vienne chercher les réponses sur les stands. Nous vous demandons donc de nos envoyer POUR LE 3/04 AU PLUS TARD, une question en rapport avec l'animation que vous réaliser ainsi qu'un choix multiple de 3 réponses possibles.


Merci.

Ps : Nous effectuerons un choix dans les questions reçues car nous ne pourrons pas proposer une quizz trop long. Cependant, la disposition des stands est faite de telle manière que le public devra obligatoirement passer chez tout le monde. Les question reçues après le 3/04 ne seront pas prises en compte pour le choix.

Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB) asbl
THIENPONT Frédéric - Secrétaire
www.ffaab.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De Raoul: Marc avait un quizz sur son atelier, si je me souviens bien ?
Dernière édition: 28 Mar 2016 18:40 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2016 13:03 #18 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Il y a un fichier excel (transmis par Joseph puis par Linda, il me semble) j à remplir et remettre à Linda. Ce fichier est dans mon disque dur à la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2016 12:49 #19 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Comment doit-on communiquer notre présence ?
Si rien n'est encore prévu je pense qu'on pourrait faire une liste à la prochaine réunion d'AV.
Pour mon cas je ne dormirai pas sur place, je prendrai le repas VIP et j'aurai bien envie de présenté un résumé de mes 2 conférences sur le voyage interstellaire et je serai là sur place à partir de 10h pour fournir une paire de bras supplémentaire à l'organisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2016 13:01 - 24 Fév 2016 19:23 #20 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Comme nous vous l'avions annoncé, la FFAAB interviendra pour le repas de midi, servi de 12h à 14h après le vin d'honneur, de celles et ceux qui, dès le matin, seront présents pour installer les stands, les tenir et présenter les animations au public.



Nous avons demandé offres au Space Resto de l'ESC et il en ressort deux propositions :



1. Un repas "exposant", constitué d'un potage, d'un couscous royal, d'une corbeille de fruits et d'une boisson "soft". C'est celui qui sera offert par la FFAAB.



2. Un repas "VIP" comprenant:

Entrée : Dégustation de jambon d’Ardenne et garniture

Plat : Suprême de volaille sauce archiduc, demie tomate chaude et croquettes

Desserts : Tarte aux fruits

Boissons : 1 verre de vin rouge pp, 1 verre de vin blanc pp, Eau en carafes, Café.

Pour lequel, si vous choisissez cette formule, nous demanderions une participation de 10,- €



Au plan du logement:



Bien que nous soyons conscients des contraintes et des limites de la formule, nous avons négocié des nuitées à l'ESC dans les chambres communes (24), habituellement occupées par les stagiaires (6 à 10 lits par chambre). Nous ferons pour un mieux pour satisfaire les demandes de celles et ceux qui seraient intéressés.



A ceux qui voudraient déjà être sur place le vendredi soir, la nuitée et le petit-déjeuner reviendraient à 22,50 € / personne (moitié prix pour les enfants de 2 à 12 ans, gratuit pour les moins de 2 ans).

A quoi il faut ajouter 4,50 € de location des draps, si on n'apporte pas les siens.

Note : Comme l'ESC ne pourrait pas rouvrir le Space Resto que pour nous, nous pourrions aller ensemble prendre notre repas du soir dans un restaurant proche qui propose une variété de plats à des prix modiques, par exemple : www.wallux.com/restaurant-la-vendetta-cinque-libin .



Pour ceux qui voudraient loger la nuit de samedi à dimanche, il y a le choix entre deux formules:

1. Nuitée et petit-déjeuner, comme ci-dessus

2. Buffet froid + nuitée + petit-déjeuner : 35,- € / personne (moitié prix pour les enfants de 2 à 12 ans, gratuit pour les moins de 2 ans).

A quoi, il faut ajouter 4,50 € de location des draps, si on n'apporte pas les siens.



Mettre tout cela en place nécessite une certaine organisation et l'ESC doit disposer des réservations de repas et de logement pour le 31 mars au plus tard

C'est pourquoi nous vous demandons votre aide : veuillez faire circuler cette information dans votre club, noter les souhaits et, pour le 19 mars au plus tard, nous renvoyer le formulaire ci-joint, complété.



Les inscriptions ne deviendront effectives qu'à la réception du paiement.

Sur ce point également, votre aide serait précieuse si vous vouliez bien percevoir les sommes et faire ensuite un paiement global sur le compte BE73 0014 9591 0960 de la FFAAB pour le 19 mars au plus tard.



Nous ferons le point en réunion du 26 mars.



Je reste à votre disposition pour tout éclaircissement.



Merci d'avance



Joseph



PS : Peut-être y aura-t-il encore – rien que pour les membres de nos clubs - l’un ou l’autre petit « plus » suite au geste de la Fédération Wallonie-Bruxelles … A suivre :-)

Bonjour,



Si nous avons tardé sur ce point, c'est que nous n'étions pas certains que nous pouvions y consacrer une salle, mais maintenant c'est sûr : nous disposons d'une petite salle de conférence supplémentaire, équipée, il vous suffira d'amener votre PC.

Nous mettons à disposition 4 créneaux d'une heure, de 14h30 à 17h30.



L'idée est de donner la parole aux membres de nos clubs qui souhaitent traiter d'un thème en relation avec l'astronomie (histoire, méthodes, techniques, résultats de recherche, ...).

La durée de l’exposé et des questions / réponses est limitée à 45 minutes.



Nous sommes conscients que nous pourrions ainsi entrer en concurrence avec les deux conférences de l'après-midi (respectivement à 15h – « La vie extra-terrestre par Philippe Demoulin » et 17h – « Art & astronomie par Yaël Nazé »).

Mais les sujets ne peuvent intéresser tout le monde. Le public choisira, comme lors des RCE à Paris.



Alors, si vous le souhaitez, si vous avez un exposé tout prêt, faites-le savoir avant le 11 mars 2016.



Merci d'avance



Joseph
Dernière édition: 24 Fév 2016 19:23 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2016 23:06 #21 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Les 10 ans de la FFAAB
Chers Membres,


Nos efforts ont aboutis, Nous pouvons proposer l'accès gratuit à tous pour les 10 ans de la Fédération le 16 avril prochain.
Accès illimité à toutes lea activités à partir de 14h pour le public.


L'affiche est en annexe.

Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB) asbl
THIENPONT Frédéric - Secrétaire
www.ffaab.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2016 19:48 - 19 Fév 2016 23:09 #22 par astroraoul
Les 10 ans de la FFAAB a été créé par astroraoul
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Fév 2016 23:09 par astroraoul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teca5030

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.299 secondes