Observation des 20 et 21 janvier 2017 à Ramillies

Plus d'informations
21 Jan 2017 10:47 #1 par Mic80
CROA du vendredi 20 janvier 2017 à Ramillies

C'est vers 11:30 am PST que j'arrive sur le site (heure du Mt Palomar) et y retrouve Hélène, Louis, Kévin et Andy. Pascal et Rudy nous rejoignent un peu plus tard. Il y a bien quelques nuages au nord, près de l'horizon mais ils ne nous ennuierons pas de la soirée. Les EQ5 et 8 sont déjà sorties mais pas encore opérationelles. Je profite de la simplicité de montage de mon Dobson pour les devancer sur le fil et être le premier à observer.

Andy paufine ses règlages et essais avec le Mak 180 sur l'EQ8 avec et sans auto-guidage, Kévin et moi pointons en visuel sur quelques objets. J'ai peut-être un beau télescope mais il n'y a pas mieux que Kévin ce soir pour m'aider à pointer vers les objets moins habituels.

Défilent à l'oculaire Vénus, M42, M1, M81, M82, M51, le double amas de Persée NGC884 et 869. Voilà pour les classiques. Entretemps, Louis ouvre le bar: chips, mojito sans alcool et thé chaud. Merci à toi, Louis, ça nous à fait plaisir et le mojito est une agréable surprise pour moi. Il n'y avait pas besoin de glaçons, le froid ambiant s'occupait très bien de maintenir le mojito au frais.

Toujours avec le Panoptic 27 mm sur le Dobson 12" f5, Kévin m'aide à pointer vers la nébuleuse planétaire Esquimau (NGC2392) et son voisin NGC 2420, un amas ouvert assez concentré à 2 degré à l'est de l'Esquimau.

Près de M81, nous découvrons NGC2976, une autre galaxie qui ne dévoile que son coeur; de même que M63, à proximité de M51.

Un mot sur le Panoptic 27 mm: idéal sur le Dobson. Image nette et champs couvert de 1 deg 13 min d'arc. J'ai essayé de monter le Paracorr II que Serge m'a prêté mais il ne passe pas dans le PO, à investiguer de jour.

Il y a encore eu le pointage de l'amas ouvert de la Chouette NGC457 facile à repérer.

On parle encore un peu, Kévin à fait la photo de groupe de la soirée, le froid se fait sentir même si, sans vent, la nuit nous semble moins froide qu'il y a 3 semaines et c'est vers 3:40 pm PST que les derniers observateurs quittent le site.

Ce soir, rebelotte, il devrait faire beau et froid et rendez-vous a déjà été pris par certains.

A bientôt,

A bientôt et bon ciel,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jan 2017 08:13 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation des 20 et 21 janvier 2017 à Ramillies
Suis à Gembloux pour la FFAAB samedi. Lancerai le sms après la réunion et irai à Ramillies en fin d'après-midi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2017 17:33 #3 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Observation des 20 et 21 janvier 2017 à Ramillies
Là je rentre du boulot, je constate qu'il y a une vilaine couche nuageuse qui glisse sur nous...

J'fais un petit somme, manger et on verra. On verra... perso probablement vers 20h si il fait correct sinon je passe mon tour ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2017 11:03 #4 par jbellomo
Réponse de jbellomo sur le sujet Observation des 20 et 21 janvier 2017 à Ramillies
J'y serai samedi .

A très bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jan 2017 14:57 #5 par teca5030
C'est dans le titre, comme il risque de faire beau ce weekend je propose des observations à Ramillies.

En tout cas n'hésitez pas à vous habillez très chaudement !

Kevin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes