Haut
Bas

Information dans le cadre du déconfinement (de la FFAAB)

Plus d'informations
21 Mai 2020 17:52 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Information dans le cadre du déconfinement (de la FFAAB)
Bonjour à toutes et tous,

Merci de lire attentivement et entièrement ce mail et les documents joints.

Nous l'avions annoncé, les observations privées peuvent reprendre à Ramillies pour les membres d'AstroNamur et d’AstroVéga en ordre de cotisation et suivant des conditions strictes à respecter (pas d'observation publique, interdite jusqu'à nouvel ordre). Il n'y aura pas d'alerte astro de la part du club, chacun étant libre de s'y rendre de sa propre initiative.
Vu le contexte et les restrictions en application, nous allons inviter les autres clubs astro à privilégier leur propre site d’observation.

Vu que le nombre d'astronomes autorisés à Ramillies est limité à 10, nous vous proposons ce système afin d’éviter les frustrations et conserver la convivialité qui règne sur le site : un doodle qui permet de signaler que vous vous rendrez à Ramillies et qui sera limité à 10 personnes. Ceci permettra d'éviter que certaines personnes ne fassent une longue route pour constater que c'est "complet" et devoir faire demi-tour.

Afin que chacun ai « sa chance », vous pouvez signaler votre présence uniquement pour le jour même ! Exemple : nous sommes le mercredi 20 mai, je peux réserver une place pour le mercredi 20 mai uniquement.
Les réservations à l’avance seront supprimées.

Si le site est régulièrement "complet", nous essayerons de réaliser des tournantes afin que chacun puisse profiter du site, et nous demanderons aux personnes "qui ont le temps :-)" de privilégier les observations en semaine et ainsi laisser le week-end pour les astronomes qui travaillent la semaine.

Pour le doodle de réservation : www.doodle.com/poll/ix6yngz94tefbtz5

Cette procédure peut sembler « lourde et contraignante », mais elle a uniquement pour but d’essayer d’organiser au mieux les observations à Ramillies, éviter les tensions et préserver la convivialité qui règne depuis de nombreuses années durant les soirées d’observation.
En fonction du déroulement des soirées d’observation et des recommandations du Conseil National de Sécurité, les modalités d’accès au site de Ramillies pourront être revues.
Nous comptons sur vous pour que tout se passe pour un mieux dans le contexte que nous vivons actuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2020 17:38 #2 par astroraoul
Dans le cadre du déconfinement progressif auquel nous sommes actuellement soumis, notre Président a posé la question au centre d'information Coronavirus, afin de savoir si la reprise de nos activités d'observations astronomiques était possible, et à quelles conditions.

Vous trouverez la réponse à sa question au bas de ce mail.

Il semble que notre activité soit assimilée à un sport de plein air, telle que la pêche, Par conséquent, il serait possible de reprendre les observations ENTRE MEMBRES DU CLUB UNIQUEMENT (Les observations qui accueillent du public restent interdites à ce jour), moyennant quelques conditions à respecter.



Nous proposons les mesures suivantes afin de respecter au mieux les mesures d'hygiène et les distances de sécurité :

- 1 personne par télescope

- espacement de 5 mètres entre instruments

- maximum 10 personnes sur le terrain.

La question du déplacement:

. en voiture, seul(e) ou avec une personne habitant sous le même toit

. emprunter le chemin le plus court pour se rendre / revenir du site d'observation



Il est évident que la décision de pratiquer ces observations reste de la responsabilité de chaque club, il est vivement recommandé de vous munir de la carte de membre de votre club afin de pouvoir éventuellement prouver votre appartenance à celui-ci en cas de contrôle. Emportez aussi une copie papier de cet-email.

Vous pouvez également vous munir de masques et de gel hydroalcoolique afin de minimiser les risques, comme dans votre vie quotidienne.

La Fédération ne pourra en aucun cas être tenue responsable au cas où un club ou des individus se verraient sanctionnés pour non respect des dispositions à prendre, mais avertissez-nous si vous rencontrez un problème.

En complément d'information, voici les liens vers les mesures régionales concernant le Coronavirus :


Pour la Wallonie : www.wallonie.be/fr/actualites/coronaviru...9-mesures-regionales
Pour Bruxelles : coronavirus.brussels/

En annexe, vous trouverez le document d'information émis par la Fédération, reprenant les informations de ce mail.



Bon ciel à tous !

Fichier attaché :

Nom du fichier : Mesures_Co...9-1.docx
Taille du ficher :41 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.689 secondes