Observations du 29 juin 2019

Plus d'informations
30 Jui 2019 14:51 #1 par teca5030
Réponse de teca5030 sur le sujet Observations du 29 juin 2019
Salut tout le monde.

Pour moi la fin juin et le début du mois de Juillet signifie que le centre galactique est visible toute la (très) courte nuit.

J'en ai donc profiter pour shooter le centre galactique au raz de l'horizon.


L'objet du jour est NGC 6559.

Il n'y a que 100 minutes de pose entre 1h et 3h du matin (quand ils faisait presque noir) mais je suis content on vois déjà un peu les nuages de poussières.

File Attachment:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: astroraoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2019 12:23 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observations du 29 juin 2019
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2019 12:21 - 30 Jui 2019 12:27 #3 par astroraoul
Observations du 29 juin 2019 a été créé par astroraoul
Soirée mémorable!!
Gilles signale qu'il sort ce soir; je vois que Julien lance le message d'alerte sortie et qu'il s'y rend. J'alerte Astrovéga et Latitude 5050 par whatsapp et sms groupé. Je me rends à la station Esso (plus Texaco) aux 4 Bras et Arrive Anne-Christine et nous allons ensembles sur le site de Ramillies.. Déjà du monde sur place pour la soirée de nombreux membres d'Astronamur (2 Pascal; Julien; Hugues; Gilles, son oncle), Daisy, Astrovéga (moi, Kevin; Serge pendant quelques minutes), Latitude 5050 (Anne-Christine; Rachid, Mahmoud, Gaël, un ami à lui) et j'en oublie....Vite commencer le Time Lapse puis installer le Nexstar car Io passe devant Jupiter et on peut voir l'ombre de Io sur Jupiter! En effet, tout juste! Plus tard, c'est Ganymède qui passe derrière Jupiter (et non Europa-désolé pour mon erreur). Voir les reconstitutions Stellarium.
Je passe le sac contenant le Star Adventurer Mini à Julien!
Rachid, Anne-Christine posent leur smartphone sur mon oculaire et parviennent à prendre de bonnes photos de Jupiter (quelques une ci-dessous).
Puis regard sur Saturne, M13, M3, M27, M31, M51, M82, Albireo.
Le ciel est parfait, la Voie Lactée bien visible, le Time Lapse est à présent réglé sur 90 secondes de pauses.
Oh, tout le monde voit un bolide dans le ciel (moi pas, mais mon APN l'a bien enregistré (pour 00:09 donc juste après minuit) Photo ci-dessous.
Une forêt de télescopes sur le site avec leurs petites lumières, leurs bruissements...Des rencontres, des échanges, des partages sous une voûte céleste généreuse et silencieuse dans une ambiance pas trop froide; des phénomènes distants et étalés sur plusieurs minutes comme des apparitions instantanées.
Nous sommes partis après 2h du matin et nous étions loin d'être les derniers !

Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Jui 2019 12:27 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes