UAI100 à Bruxelles et astronomie en ville le 13 avril !

Plus d'informations
14 Avr 2019 23:45 - 14 Avr 2019 23:46 #1 par astroraoul
Quelle journée! J'avais décidé de me rendre à Bruxelles en vélo puis en train et revenir de la même manière avec un sac à dos contenant le télescope Apex Orion de 90mm et un sac en bandoulière contenant le trépied (ceci pour la dernière partie de la journée avec Mira).
Le train part à 06:46 et j'arrive un peu trop tôt au Palais des Académies où se déroule la journée pour les amateurs, célébrant les 100 ans de l'Union Astronomique Internationale. J'ai retrouvé Roland B, Michel De Coninck, Thierry HD, Pierre Ernotte, Saadia, Joseph M, Céline, PP Rosillon, Dirk De Vlies, Koen Geukens, Frank Tamsin, Rodrigo, Anne-Lize , Denis, Thierry Midavaine, Philippe Morel, Olivier Las Vergnas; j'ai fait la connaissance de professionnels travaillant aux Canaries, d'Australiens, de hollandais, de Babak Tafreshi (The World At Night) et j'ai pu lui poser une question sur une liste de pays à diffuser qui refusent aux touristes le droit d'utiliser leur télescope. L'astronaute John Grunsfeld qui a réparé le HST par 3 fois a présenté sa mission STS 125 et je lui ai posé une question sur le projet LUVOIR. Il fut aussi question des étoiles variables et la contribution des amateurs au groupe AAVSO présidé par Stella Kafka. Je me rends compte que je connais pas mal de monde !! Une conférence après l'autre. L'après-midi, chaque conférencier n'avait droit qu'à un petit quart d'heure.
Nous sommes allé prendre des cafés et manger au patio dans un autre bâtiment, l'occasion de discuter, de prendre des photos, de faire connaissance!
En fin d'après-midi, après une réception, nous sommes à 6 allé au Arcady en ville, grâce à Thierry qui connait bien le restaurant. J'étais encombré de charges (il faut trouver une solution meilleure pour l'avenir) et d'un nez coulant... Bon repas de pâtes, bonne ambiance et ensuite, nous sommes allé à la Place de l'Agora pour enfin déployer le matériel et surtout montrer la Lune aux très nombreux passants, avec Philippe et Francis et d'autres de MIRA (Thierry et moi avons aussi été interviewé par des radios locales). MIRA a fort été sollicité par la presse ! J'ai retrouvé des membres de Latitude 5050 et Thierry et moi avons distribué des flyers pour la pub de Latitude 5050. Cela s'est terminé vers 23:15 et j'a pris le train de 23:32 pour Berchem où j'ai retrouvé le vélo !





Des photos .

Rapport à AWB

Grand merci à UAI pour l'événement!
Dernière édition: 14 Avr 2019 23:46 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.104 secondes