Observation du 23 juillet !!

Plus d'informations
26 Juil 2018 15:45 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation du 23 juillet !!
Merci, Chantal, Thierry.......

Bon, ben, faut bien admettre: mardi 24, le ring de Bruxelles était complètement bouché alors il a fallu réfléchir: comment aller à Gembloux sans passer par le ring.....E 19 jusqu'à Malines, puis sortir et prendre la N 26 jusqu'à Louvain et ensuite l'E 40 jusqu'à Jodoigne puis Gembloux....Presque 2 fois le temps normal mais je n'ai perdu que 15 minutes de la réunion....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Juil 2018 13:25 #2 par Chantal
Réponse de Chantal sur le sujet Observation du 23 juillet !!
Ben oui, quelle bonnes idées!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Juil 2018 13:24 #3 par Chantal
Réponse de Chantal sur le sujet Observation du 23 juillet !!
Super pour toutes ces observations! Et Bravo à Raoul pour sa prouesse avec l'ISS!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2018 18:52 #4 par TTF
Réponse de TTF sur le sujet Observation du 23 juillet !!
Exceptionnel en continuité...

A la place de Raoul,
- soit je me monterai une petite tente sur le site et je ne bougerai plus.
- soit je regarde pour une caravane d'occasion...
- soit un appart dans le coin...
Cela lui fera gagner (beaucoup) de kilomètres !

Mdr... :P :P :P

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2018 11:44 #5 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation du 23 juillet !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2018 11:43 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation du 23 juillet !!
ISS passage de 00:22 le 24 à 1/1250 seconde de pause et 3200 ISO au Canon 100D sur le Nexstar Evolution 6 depuis le site de Ramillies

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2018 11:36 - 24 Juil 2018 11:38 #7 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Observation du 23 juillet !!
Mars, Saturne au Nexstar..Et l'ISS dans les images du time lapse

Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Juil 2018 11:38 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2018 11:22 - 24 Juil 2018 11:33 #8 par astroraoul
Observation du 23 juillet !! a été créé par astroraoul
Ce 23 juillet fut très chaud (31° le jour et 23° la nuit)...J'étais en t-shirt jusque tard dans la nuit...Il y avait beaucoup de monde !! Kevin, Frédéric....Puis plus tard Gilles et son beau-père (avec la câble)....Et ô surprise, arrive Alain Dumortier (ex VP du CAO) que je n'ai plus vu depuis plus de 10 ans... Il y avait aussi Sébastien avec ses parents (Latitude 5050). C'était sa première visite et il a trouvé la soirée très "Cool" . Andy est venu par après. Et des visiteurs (je crois qu'un m'a contacté la veille). Pleins de voitures au parking. On voyait la Lune, Vénus, Jupiter, Saturne et Mars.. Pas de nuages !
Mon Canon 450D est en place pour le time lapse de la soirée..Le Nexstar aussi qui va être mis à contribution pour quelque chose de spécial. Il y a deux passages en soirée prévus de la station spatiale internationale. L'année dernière, j'avais Arcturus comme référence pour viser ISS, cette fois-ci, pas d'étoile majeure..Mais...
Pour le passage de 22:50, je fixe le Canon 100D derrière le Nexstar, vise la Lune et agrandi 10 fois pour focaliser parfaitement puis je met sur 1/1250 seconde de pause...ISS arrive ; je débloque les deux roues su Nexstar qui servent à caler le télescope, pour suivre en manuel, au moyen du viseur point rouge et je vise la station avec une trentaine de photos...Après, je vois que l'ISS est une cercle...aargh..Rien, focale perdue...Comment est-ce possible ????
On poursuit les observations, les explications 'aux nouveaux et visiteurs....Et arrive le deuxième passage d'ISS (plus haute dans le ciel-70° maximum)...Pendant la journée, je me suis aperçu que si je glissait le tube par la queue d'aronde le plus loin possible en avant, je pouvait incliner le télescope à la verticale avec le Canon en arrière sans toucher la base, MAIS ça signifie que le centre de gravité du télescope est dangereusement placé en avant et qu'il faut toujours tenir le tube jusqu'au calage... J'ai refocalisé correctement et je commence à bloquer les roues et agrippe le tube pour viser ISS et là, j'ai compris....Aargh, ma main gauche touche et déplace le cylindre focalisateur..Donc c'est ça, le cylindre est en bas là où je met le main pour guider le tube..Il faut ne plus toucher au cylindre, sinon, c'est foutu..Donc, je revise la Lune et tente de focaliser à nouveau mais c'est pas parfait parce que je n'ai pas le temps d'agrandir la Lune de 10 fois..Mais après avoir pris les photos à nouveau de l'ISS, eh bien, cela semble avoir marché!!! Wooaw, Ouf!! Jubilation!!!!Les autres ont aussi vu les images sur l'écran LCD du Canon (une demi douzaine de pas mal)....Il y a encore moyen d'améliorer cela (focale meilleure)....
Mais surtout, à 61 ans et ayant ce télescope depuis 2 ans, il y a encore moyen de faire des découvertes grâce au site de Ramillies! La 14ème visite du site depuis le 2 juin !!


Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Juil 2018 11:33 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.424 secondes