4 octobre 1957

Plus d'informations
04 Oct 2017 10:11 #1 par astroraoul
4 octobre 1957 a été créé par astroraoul
Il y a 60 ans, Spoutnik faisait son incursion dans l’espace, en orbite autour de la Terre… La conquête de l’espace commençait !
www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/1...re-de-l-histoire.php
S’ensuivit une course dans l’espace !
Seulement 2 ans après, la face cachée de la Lune fut révélée….
Seulement 3 ans et demie après, l’homme y allait aussi.
Seulement 12 ans après, un être vivant se rendait sur un autre corps céleste.
Seulement 32 ans après, toutes les planètes du système solaire furent visitées !
Ce qui est étonnant c’est que l’aéronautique ait permis à mes parents de se rencontrer et donc que je naisse et que j’ai pu seulement 53 ans après le premier vol, survoler l’Atlantique.
Mais qu’un destin tout autre attendait l’astronautique : Les machines !
Ce sont trois besoins bien humains qui ont favorisé l’informatique, la miniaturisation, les robots, l’intelligence artificielle : la liberté, la sécurité, la curiosité !
Au nom de la liberté, on conquiert de nouveaux territoires, ceux-ci étant à présent en dehors de la Terre.
Au nom de la sécurité, on domine l’adversaire qui veut changer notre mode de vie et on se fie aux algorithmes et à l’intelligence artificielle pour nous mener où on veut.
Au nom de la curiosité on confie les missions d’explorations aux robots de plus en plus capables, qui coûtent bien moins cher.

En l’an 2457, qui ou quoi pourra se souvenir de l’importance de ce premier engin en orbite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.305 secondes