Animation à Orbais le 3 août à l'école communale

Plus d'informations
11 Aoû 2018 12:14 #1 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Animation à Orbais le 3 août à l'école communale
Et quelques autres photos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2018 12:05 #2 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Animation à Orbais le 3 août à l'école communale
Et voici quelques photos de la journée qui restera dans nos mémoires !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2018 23:08 #3 par antares
Réponse de antares sur le sujet Animation à Orbais le 3 août à l'école communale
Je dirais même plus, malgré une chaleur de + de 35°, les enfants ont été passioné par la lune en plein jour a l'oculaire de mon telescope et rigolé en voyant du coté objectif leurs camarades tout petits!
Un rien les amuses !
On a terminé la journée vers 16h00 après avoir tenu le crachoir pour plus de 50 enfants , fatigués mais contents.
Merci Raoul ! les profs et l'organisateur.
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2018 22:05 - 04 Aoû 2018 22:35 #4 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Animation à Orbais le 3 août à l'école communale
La journée du 3 août s'est très bien passée. Alex est venu avec l'écran pour le vidéoprojecteur, donc nous avons pu présenter des sujets (la tente était un peu claire et la lumière du jour a altéré la visibilité des petits films de marches lunaires, mais les enfants les ont vu). Philippe nous a grandement aidé pour les chaises, les tables, les installations, le guidage des enfants... J'ai déployé un globe terrestre et un globe lunaire dans le jardin. Le PST a montré le Soleil (l'éclat du jour était fort gênant tout de même). Je crois qu'il aurait mieux valu apporter le télescope avec le plus grand filtre). Sous la tente, j'ai montré la figurine d'Aldrin, le module lunaire et le module de commande miniatures. Les 3 météorites ont suscité leur curiosité ainsi que la grande Carte plastifiée des deux faces de la Lune. Et puis, raconter Apollo, répondre aux nombreuses questions furent avec grand plaisir. J'ai évoqué la pollution lumineuse aussi.
Un grand merci à Philippe, Alex, les amis de Philippe, la direction de l'école..Une ambiance bien chaleureuse et ce n'est qu'un début!
J'ai une photo montrant les enfants de loin mais j'hésite à la publier (à cause du RGPD...).
Et merci pour les repas et les boissons!
Dernière édition: 04 Aoû 2018 22:35 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Juil 2018 13:25 - 12 Juil 2018 17:56 #5 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Animation à Orbais le 3 août à l'école communale
Bonjour Monsieur Lannoy,

Merci de préparer cette journée découverte pour les enfants.
Voici les réponses à vos questions :

1) Pour le stationnement et le déchargement, un espace de parking sera à votre disposition pour plusieurs véhicules en face de l'école.
2) Il me semble plus simple d'utiliser la tente comme espace d'animation. Vous installez votre matériel une fois pour la journée et les groupes viennent à tour de rôle.
a+b) Nous ne disposons pas de matériel de projection.

Si vous avez encore des questions concernant l'organisation de cette journée, vous pouvez me contacter directement par mail sur l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cordialement,

Philippe Longrée
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Juil 2018 17:56 par astroraoul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2018 09:51 #6 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Animation à Orbais le 3 août à l'école communale
Voici le mail de mr Longrée du 20/06 (après notre convrsation au gsm la veille):

Bonjour chers astronomes,

Oui, c'est bien moi, Philippe Longrée qui organise les activités de vacances à Orbais.
Les entretiens téléphoniques avec Monsieur Lannoy et Monsieur Boninsegna ont été très intéressants et je me réjoui pour les enfants de cette journée découverte spatiale que vous allez leur amener.

Je profite de cette occasion pour vous transmettre quelques infos pratiques pour cette journée du vendredi 3 août :

Adresse du jour : Rue Trémouroux, 119 à 1360 Orbais

Horaire : -Arrivée vers 9h30, accueil et installation de votre matériel
- Rencontre avec le 1er groupe (petits) vers 10h00 +/- 45 min
-Petite pause et rencontre du groupe 2 (moyens) vers 11h00 +/- 1h
- Pause de midi avec sandwiches garnis offerts
- 13h30 : rencontre du groupe 3 (grands) +/1h30

Chaque groupe sera composé de +/- 20 enfants

Locaux : Nous disposons de 3 classes, une tente 6mx9m avec tables et chaises, une cour de récréation et un espace vert.

Contact : Philippe Longrée : 0472 771 525 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comme déjà annoncé précédemment, notre asbl interviendra pour les frais occasionnés par votre visite à Orbais (frais de déplacements, intervention...)
Je reste à votre disposition pour toutes questions relatives à cette journée jusqu'au 29 juin. Ensuite à partir du 24 juillet.

Au plaisir de vous rencontrer.

Sincères salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2018 19:10 #7 par TTF
Je te confirme après consultation de mon agenda "Pro" demain...
Mais en théorie : ok pour moi... (je dois m'aérer un brin... )

A discuter pour les détails...

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2018 18:08 #8 par astroraoul
Réponse de astroraoul sur le sujet Animation à Orbais le 3 août à l'école communale
Ok, ce sera le vendredi 3 pendant la journée....Pour ceux qui ne sont pas partis et se porteront volontaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2018 08:32 #9 par astroraoul
Bonjour Monsieur Lannoy,

Très heureux d'avoir déjà un retour.
Je vous "colle" le texte du mail envoyé à Monsieur Bonisegna hier.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Bonjour Monsieur Bonisegna,

Suite à notre aimable conversation téléphonique de ce jour, je vous transmets les informations pratiques concernant notre projet.

Notre asbl organise des activités à thèmes pendant les vacances d'été.
Cette année, nous proposons une semaine découverte sur l'Espace du lundi 30 juillet au vendredi 3 août à l’école communale d'Orbais (Perwez 1360).
Dans le cadre de ce thème, il nous semble intéressant de faire venir une ou deux personnes qui viendraient faire découvrir leur passion aux enfants pendant une journée.
Nous sommes, bien entendu, disposés à intervenir financièrement dans cette démarche (Frais de déplacements, frais d'animation, sandwichs offert...).

Vous trouverez ci-dessous les renseignements pratiques :

Quand ?

Idéalement le vendredi 3 août 2018 de 9h30 à +/-15h30

Où ?

A l'école communale d'Orbais, rue Trémouroux, 119 à 1360 Orbais (Perwez)

Quoi ?

Faire découvrir quelques notions d'astronomie et d'espace aux enfants de manière ludique et accessible en fonction des âges.

qui ?

Des enfants répartis dans 3 groupes de +/- 15 à 20 par groupe :
Les Écureuils 3 ans
Les Pandas 4-5 ans
Les Kangourous 6-12 ans
Comment ?

Les groupes passeraient à tour de rôle au fil de la journée en déterminant une durée d'animation adaptée aux groupes (exemple : 30 à 45 min pour les petits et 1h30 pour les plus grands - à voir).
Les enfants seraient encadrés par nos animateurs durant les activités.

Je pense vous avoir donné un maximum d'éléments concernant cette chouette journée que nous pourrions proposer aux enfants.
N'hésitez pas à revenir vers moi si des questions restent en suspens.

Bien cordialement,




Sincères salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.389 secondes